Analyse finalisée de la campagnes des AI 2025

Dans un contexte très chargé et avec peu de temps, nous avons analysé en détails les propositions faites par les directions pour les augmentations individuelles (AI) 2025 portant sur la contribution 2024. L’enveloppe consacrée aux AI est de 1,65% (versement sur la paie de novembre avec effet rétroactif au 01/03/25).

Outre les analyses classiques statistique pour l’information de tous, les enjeux principaux pour la CFDT étaient :

  • D’identifier les incohérences, notamment pour les salariés avec une AI faible voire nulle au regard de leur niveau de contribution et de leur positionnement par rapport au salaire de référence. Par exemple :
    • 33 salariés dont la contribution globale dépasse les attentes ont eu une AI nulle,7 salariés dont l’évaluation globale dépasse la note de 4,5/5, avec un coefficient inférieur à 95% du coefficient de référence et avec une AI inférieure à la moyenne de leur niveau – 0,5 écart-type
    • Quels que soient les paramètres considérés (niveau de contribution, écart au salaire de référence, rémunération totale), il n’y a pas de différenciation claire en fonction du niveau de contribution (pour les AI en % ou en proportion d’AI max possible en fonction du niveau de contribution).
  • D’analyser les données des populations spécifiques (promotions, mobilités en 2024, temps partiels, départs à la retraite) et la comparaison par genre et par niveau :
    • Promotions : 34 changements de niveaux sont proposés en commission, notamment passage en NI3 (13) et en NI6 (13). Un seul passage en NI7 et en NI8. La CFDT se demande combien de demandes de changement de niveau proposées par le N+1 ont été refusées par les strates au-dessus. Parmi ces 34 changements, 8 ne sont pas accompagnés d’une AI, ceci est en contradiction avec l’esprit de l’accord ayant mis en place des mesures spécifiques pour les promotions indépendantes des AI.
    • Les données statistiques des personnes ayant effectué une mobilité en 2024 sont cohérentes avec le reste des appréciables sur l’AI en % et en € (+0.07% en moyenne).
    • Les données statistiques des temps partiels (≥ 80 %) sur l’AI moyenne en € et la proportion de dépasse les attentes sont similaires au reste de la population par niveau. L’interprétation de la population avec un taux d’activité inférieur à 80% est plus complexe du fait du faible nombre de concernés.
  • D’analyser en détails par unités (jusqu’au niveau bureau/laboratoire) des enveloppes distribuées par catégorie professionnelle, des AI moyennes, de la sélectivité (proportion de salarié(e)s pouvant prétendre à un AI ayant une AI non nulle). Ces données sont consultables en fin de document. Nous avons constaté que :
    • Les enveloppes distribuées[1] par les unités de plus de 5 personnes varient significativement dans l’intervalle [1,26-2,33%] pour les cadres et dans l’intervalle [1,25-2,32%] pour les AGT.
    • La proportion d’appréciables n’ayant pas eu d’augmentation varie significativement entre les directions. Elle est de 21,1% pour la DNUM alors que cette proportion est nulle pour plusieurs directions (DAF, DAJ, DCN, DEU, DFP, DG-EC et USNR), la pratique a donc été hétérogène.
  • D’analyser le respect des engagements de l’administration concernant la cohérence « dans l’évaluation des contributions des salariés dans chaque famille et niveau de classification, et a fortiori dans le montant des augmentations individuelles attribuées. ». Force est de constater, que l’administration n’a encore une fois pas respecté son engagement. Dans les derniers niveaux (NI3 et NI8) plus de 70% sont jugés en dépasse les attentes avec des proportions supérieures à 2024. Les attendus de ces niveaux ne seraient-ils pas suffisamment exigeants ?

La CFDT a transmis ses questions et demandes de revalorisation pour certains cas incohérents à l’administration en vue de la commission du 14 novembre. Des incohérences entre le niveau de contribution et l’AI subsistent encore en cette deuxième année d’application du nouveau système.


[1] Somme des AI sur somme des rémunérations totales des appréciables (personnes pouvant prétendre à une AI en 2025)

N’hésitez pas à nous contacter rapidement à l’adresse asnr.cfdt@cfdt.fr si vous avez des questions.