Négo 18/02/25 : Retour d’expérience sur les nouvelles grilles de classification et de rémunération

La première partie de la réunion de négociation du 18 février était consacrée au retour d’expérience de la mise en application de l’accord sur les grilles de classification et de rémunération signé le 3 juin 2024 par l’ensemble des organisations syndicales de l’IRSN (accord concernant les salariés de droit privé).  

Cet accord a conduit au raccordement de l’ensemble des salariés en juillet 2024 et à la campagne d’augmentations individuelles selon de nouveaux critères à l’automne 2024. Les parties s’étaient engagées à faire un REX sur 2024. La direction a présenté des éléments sur :

  • La cartographie des métiers avec les points à améliorer,
  • L’effet du nouvel accord sur la rémunération des salariés (incluant l’augmentation générale de 8,43% en 2024),
  • Le dispositif d’augmentations individuelles (AI) : système d’évaluation.

La direction souhaite négocier un premier avenant à l’accord dès le premier trimestre 2025, notamment pour modifier le dispositif d’évaluation conditionnant les AI, avant d’engager la négociation sur le volet promotions et mobilités.

Raccordements

La CFDT avait dénoncé des biais dans les raccordements 2024. Nous demandons que la campagne des entretiens annuels 2025 soit l’occasion de rediscuter du métier et du niveau de raccordement, avec à la clé une possibilité d’ajustement.

Nous invitons les salariés à aborder ces points avec leur manager lors de leur entretien annuel.

Evolution des rémunérations

Les évolutions de salaires en 2025 (augmentation générale et AI) ont été significatives et de nombreux salariés se retrouvent au-dessus du salaire de référence.  Plus de 75% des salariés AGT (Assistants Gestionnaires Techniciens) sont dans ce cas, alors que le positionnement par rapport au salaire de référence conditionne les plages d’AI possibles .

Les salaires de référence ont été définis sur la base de données fournis par le cabinet Deloitte à la Direction (étude de marché en 2023 dont nous n’avons pas le détail).

  • La CFDT souhaite une réévaluation régulière des salaires de référence et une comparaison plus précise avec des organismes publics et privés dont les métiers sont proches afin d’évaluer la pertinence des salaires de référence retenus notamment pour les AGT (Assistants Gestionnaires Techniciens).
  • La CFDT portera une attention particulière à l’évolution de carrière des AGT dans la campagne 2025.

Système d’évaluation

La direction souhaite rendre le système d’évaluation du niveau de contribution globale, conditionnant les AI, plus sélectif et propose de relever le seuil permettant de « dépasser les attentes » pour une application dès 2025.

La CFDT ne souhaite pas de modification des règles d’évaluation en pleine campagne d’entretien annuel 2025, alors que ces points sont discutés avec le manager. Nous avions alerté lors de la négociation en 2023/2024 sur le fait que le système d’évaluation était peu discriminant. Nous sommes donc en faveur d’une évolution vers un système qui le soit plus mais avec une garantie que la répartition dans les 4 niveaux de contribution soit homogène entre les niveaux de classification (proportion similaire de « dépasse les attentes », « répond aux attentes », … pour NI1 à NI8). En effet, quel que soit le niveau dans lequel on se trouve, il y a autant de probabilité de dépasser les attentes en regard des missions qui sont confiées, les attendus étant différents.

Consulter le détail des données présentées par la direction et des analyses de la CFDT dans le document joint.

Vos négociateurs CFDT

Nathalie Broustet, Charles Meurville, Denis Moggio, Tatiana Taurines, François Jeffroy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *