Moyens de l'IRSN

Pour rappel, en plus d’élire des représentant.e.s du personnel, les élections au CSE donnent au sein d’une entreprise la représentativité syndicale et définissent le poids de chaque OS lors des négociations avec la direction. Les conséquences des élections dépassent donc largement les attributions du CSE.

Que ce soit en interne IRSN ou vis-à-vis des tutelles, la CFDT a toujours défendu les moyens de l’IRSN, sans accepter pour autant une perte d’indépendance vis-à-vis des exploitants nucléaires, gage de sa crédibilité. Elle milite aussi pour un fonctionnement de l’Institut moins lourd et plus efficace.

Dès la création de l’Institut, la CFDT de l’IRSN a agi pour que celui-ci ait les moyens de ses missions, financiers comme humains, et qu’il puisse jouer pleinement son rôle d’expert public en sûreté nucléaire et radioprotection, au service de l’Etat mais aussi des collectivités et de la population, en toute indépendance.

Pour cela, elle a travaillé en 2017 avec la CFDT de 6 autres EPIC du domaine de l’énergie pour montrer aux candidat.e.s aux élections présidentielles l’importance de ces organismes pour faire face aux enjeux énergétiques de l’avenir (voir EPIC_4pages_2017_A4).

Il faut ajouter qu’aux élections de CE en 2017, la CFDT de l’IRSN demandait que des outils de gouvernance plus transparents soient mis en place pour associer les parties prenantes à la définition des priorités et au partage des travaux financés par les fonds publics : ceci devrait se concrétiser avec la création prochaine d’un comité de dialogue avec les parties prenantes qui figure dans le contrat d’objectifs signé avec l’Etat fin 2018.

Sur le plan organisationnel, nous tirons la sonnette d’alarme depuis des années sur la simplification indispensable du fonctionnement de l’IRSN et sur la trop fréquente insuffisance de reconnaissance accordée à l’initiative des salarié.e.s.

Nous ne voyons malheureusement à ce jour pas d’amélioration, malgré les réorganisations récentes.

La CFDT de l’IRSN a toujours interpellé les tutelles (avec les autres syndicats de l’IRSN) : rencontres avec le cabinet de Nicolas Hulot en décembre 2017, ainsi qu’avec le commissaire du gouvernement auprès de l’IRSN en septembre 2018. Mais également rencontre avec la députée Mathilde Panot, en février 2019, suite au rapport que celle-ci avait publié en octobre 2018 sur les moyens du MTES (Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire), rapport qui abordait notamment les difficultés de recrutement de l’IRSN.

 Nouvelle entrevue intersyndicale avec le Commissaire du gouvernement auprès de l’IRSN

Aujourd’hui, les perspectives budgétaires pour les années à venir ne semblent pas s’améliorer, les recrutements sont toujours difficiles et les départs dans certains secteurs, importants. Face à ces difficultés dont la résolution n’est pas simple, voire même demandent des solutions contradictoires, des éléments ne peuvent venir que des tutelles. C’est pour cette raison que la CFDT et les autres organisations syndicales rencontreront mercredi 6 novembre le commissaire du gouvernement auprès de l’IRSN (Directeur général de la prévention des risques au Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire), et ce pour la deuxième fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *